5PMIS

id : 20230306112257
type : Racine
mots-clés :

Les cinq piliers de la maîtrise de l'information scientifique :

Ces cinq pilliers se déclinent en 21 ressources principales et en 64 ressources opérationnelles.

Les ressources opérationnelles sont identifiées par niveaux de développement :

  1. novice,
  2. intermédiaire
  3. compétent

(voir description complète sur le site du projet)

Accéder

id : 20230306112949
type : Accéder
mots-clés :

Ressources principales :

Circuits

id : 20230306112837
type : Définir
mots-clés : maison d'édition, libre accès, coût de l'édition scientifique, APC, éditeur, droit d'auteur

1.4. Définir le paysage informationnel : les circuits de l’édition

Ressources opérationnelles :

  • (niveau 1) décrire le rôle d'une maison d’édition et les coûts de l’édition scientifique
  • (niveau 1) expliquer les principes du libre accès
  • (niveau 2) questionner les coûts de l’édition scientifique (Article Processing Charges…)
  • (niveau 2) expliquer les dérives de l’édition scientifique (éditeurs hybrides, éditeurs prédateurs...)
  • (niveau 3) décrire les politiques d'archivage et de droit d’auteur
  • (niveau 3) estimer l’intérêt des nouveaux vecteurs de communication scientifique (blog de chercheurs, carnets de recherche, diffusion de preprint…)

Citer

id : 20230306113611
type : Intégrer
mots-clés : plagiat, citation, référencement, style bibliographique, logiciel bibliographique, droit d'auteur

5.2. Citer les sources

Ressources opérationnelles :

  • (niveau 1) reconnaître qu’il faut citer toutes ses sources pour éviter le plagiat
  • (niveau 1) mémoriser qu’il existe différents styles de référencement
  • (niveau 1) citer correctement ses sources par un renvoi bibliographique (dans le document) et une liste de références bibliographiques
  • (niveau 1) intégrer dans son propre document les idées d’autres auteurs sans en modifier le sens
  • (niveaux 2 et 3) produire des bibliographies dans un format adéquat au moyen d’un logiciel bibliographique
  • (niveaux 2 et 3) appliquer les règles du droit d'auteur et des licences d'utilisation

Communiquer

id : 20230306113621
type : Intégrer
mots-clés : IMRED, guide des auteur, rédaction, soumission, article scientifique

5.3. Communiquer

Resources opérationnelles :

  • (niveau 2) présenter un contenu en respectant des contraintes de forme et d'usage
  • (niveau 2) adapter sa communication à son public cible
  • (niveau 2) rédiger une communication en faisant preuve d'objectivité et de rigueur scientifique
  • (niveau 2) rédiger une communication en exprimant une position personnelle
  • (niveau 3) identifier la procédure de soumission d'une communication et rédiger une lettre de soumission
  • (niveau 3) utiliser le guide des auteurs d'une revue ou d'un éditeur

Définir

id : 20230306112310
type : Définir
mots-clés :

Ressources principales :

Démarche

id : 20230306113359
type : Évaluer
mots-clés : bruit, silence, stratégie de recherche

3.3. Évaluer sa démarche documentaire

Ressource opérationnelle :

  • (3 niveaux) sur base des résultats obtenus, évaluer et perfectionner la stratégie de recherche d’information

Diffuser

id : 20230306113631
type : Intégrer
mots-clés : médias sociaux, dépôt institutionnel

5.4. Diffuser

Resources opérationnelles :

  • (niveau 3) utiliser les médias sociaux professionnels et expliquer leurs spécificités
  • (niveau 3) déposer ses publications dans le dépôt institutionnel de l’université

Document

id : 20230306113335
type : Évaluer
mots-clés : nature d'un document, structure d'un document, sources

3.1. Évaluer le document

Ressources opérationnelles :

  • (niveau 1) évaluer le document en fonction de sa nature, de sa présentation et de sa structure
  • (niveau 2) évaluer le document en fonction de ses propriétés (source, auteur...)

Évaluer

id : 20230306113322
type : Évaluer
mots-clés :

Ressources principales :

Gérer

id : 20230310110553
type : Organiser
mots-clés : logiciel bibliographique

4.1. Gérer ses documents

Ressources opérationnelles :

  • (niveau 1) expliquer la nécessité de gérer ses documents
  • (niveaux 2 et 3) utiliser un outil de gestion bibliographique (Zotero, Mendeley...)

Information

id : 20230306113346
type : Évaluer
mots-clés : contenu scientifique, spécificités disciplinaires, critique des sources

3.2. Évaluer l'information

Ressources opérationnelles :

  • (niveau 1) exprimer l'importance de la critique du contenu
  • (niveaux 2 et 3) citer les critères d’évaluation propres à la discipline
  • (niveaux 2 et 3) utiliser les critères d’évaluation propres à la discipline

Intégrer

id : 20230306113547
type : Intégrer
mots-clés :

Ressources principales :

Langages de commande

id : 20230306113154
type : Accéder
mots-clés : opérateurs booléens, base de données bibliographiques, moteur de recherche, langage de commande

2.3. Chercher : les langages de commande

Ressources opérationnelles :

  • (niveau 1) employer les langages de commande (opérateur booléen, expression exacte, troncature…)
  • (niveau 1) employer les fonctionnalités spécifiques aux outils de recherche documentaire/d’information (limites, facettes…)
  • (niveau 2) employer les fonctionnalités avancées des outils de recherche documentaire/d’information

Langages documentaires

id : 20230306113230
type : Accéder
mots-clés : mot-clé, descripteur, thésaurus, langage documentaire

2.4. Chercher : les langages documentaires

Ressources opérationnelles :

  • (niveau 1) expliquer la différence entre le langage documentaire contrôlé et le langage documentaire libre
  • (niveau 1) utiliser les langages documentaires

Maîtrise

id : 20230306112638
type : Définir
mots-clés : information literacy, maîtrise de l'information, démarche scientifique

1.1. Définir la maîtrise de l’information scientifique

Ressources opérationnelles :

  • (niveau 1) expliquer que la maîtrise de l’information scientifique s'intègre dans le processus de la démarche scientifique et de la pratique professionnelle
  • (niveau 1) expliquer que la maîtrise de l’information scientifique nécessite d'acquérir des ressources spécifiques

Obtenir

id : 20230306113301
type : Accéder
mots-clés : documents

2.6. Obtenir les documents

Ressources opérationnelles :

  • (3 niveaux) identifier les différents moyens à disposition, avec leurs avantages et inconvénients, pour obtenir un document
  • (3 niveaux) utiliser, à bon escient, un ou plusieurs moyen(s) permettant d'obtenir le document souhaité

Organiser

id : 20230310110615
type : Organiser
mots-clés :

Ressources principales :

Outils

id : 20230306112911
type : Définir
mots-clés : catalogue, bibliothèque, discovery tools, base de données bibliographiques, moteurs de recherche, spécificités disciplinaires

1.5. Définir le paysage informationnel : les outils

Ressources opérationnelles :

  • (niveau 1) identifier le catalogue ou l’outil discovery de la bibliothèque, en décrire les usages et expliquer son intérêt et ses limites
  • (niveau 1) identifier les autres catégories d’outils de recherche documentaire/d’information, en décrire les usages et expliquer leur intérêt et leurs limites
  • (niveau 2) identifier les outils de recherche documentaire/d’information spécialisés dans la discipline, en décrire les usages et expliquer leur intérêt et les limites (par exemple : les bases de données spécialisées et les corpus)

Outils

id : 20230306113042
type : Accéder
mots-clés : base de données bibliographiques, moteur de recherche, spécificités disciplinaires

2.2. Élaborer une requête : le choix des outils

Ressources opérationnelles :

  • (3 niveaux) identifier les différents outils de recherche documentaire/d’information pertinents pour la question
  • (3 niveaux) démontrer les apports spécifiques de chaque outil de recherche documentaire/d’information

Question documentaire

id : 20230306113021
type : Accéder
mots-clés : concepts, opérateurs booléens

2.1. Élaborer une requête : la question documentaire

Ressources opérationnelles :

  • (3 niveaux) décomposer la question en concepts
  • (3 niveaux) organiser les concepts entre eux (logique booléenne)
  • (3 niveaux) délimiter le sens et le contenu de chaque concept afin d'éviter l'incertitude terminologique

Question initiale

id : 20230306112932
type : Définir
mots-clés : recherche d'information

1.5. Formuler la question initiale

Ressource opérationnelle :

  • (3 niveaux) formuler sa question de recherche d’information (avec une complexité croissante de la question)

Rôle

id : 20230306112753
type : Définir
mots-clés : recherche scientifique, question de recherche, chercheur, démarche scientifique

1.2. Expliquer le rôle de la littérature scientifique

Ressources opérationnelles :

  • (niveau 1) expliquer que la publication des résultats fait partie du processus de la recherche scientifique
  • (niveau 1) illustrer à l’aide d’exemples que la publication scientifique est utilisée par les scientifiques pour communiquer
  • (niveau 1) expliquer que les chercheurs peuvent être évalués sur base de leurs publications
  • (niveau 2) expliquer ce qu'est une problématique ou question de recherche scientifique
  • (niveau 2) expliquer que la démarche scientifique garantit la qualité de l'information

Sélectionner

id : 20230306113244
type : Accéder
mots-clés : critères de sélection, spécificités disciplinaires

2.5. Sélectionner les résultats

Ressources opérationnelles :

  • (niveau 1) choisir, parmi les résultats proposés, les références les plus à même de répondre à la question posée, en fonction de critères généraux (type de document, titre, résumé, année)
  • (niveaux 2 et 3) choisir, parmi les résultats proposés, les références les plus à même de répondre à la question posée en fonction de critères spécifiques (critères liés à la question spécifique ou à la discipline)

Sources

id : 20230306112812
type : Définir
mots-clés : processus de validation, peer review, types de documents, éditeur scientifique, comité de rédaction, bibliométrie

1.3. Définir le paysage informationnel : les sources d'information

Ressources opérationnelles :

  • (niveau 1) expliquer que la littérature scientifique se caractérise par son processus de validation
  • (niveau 1) identifier les types documents (revues, livres…) spécifiques à la discipline - énumérer les principales caractéristiques de ces documents (y compris les supports)
  • (niveau 2) expliquer le rôle des éditeurs scientifiques, des comités de rédaction et des reviewers dans le processus de la publication scientifique
  • (niveau 2) décrire le rôle des outils bibliométriques dans le classement des revues
  • (niveau 3) lister les indicateurs bibliométriques propres à la discipline
  • (niveau 3) estimer le rôle et les limites des indicateurs bibliométriques

Synthétiser

id : 20230306113559
type : Intégrer
mots-clés : analyse

5.1. Synthétiser les informations

Ressources opérationnelles :

  • (niveaux 2 et 3) énumérer les principales idées parmi les informations récoltées, les analyser
  • (niveaux 2 et 3) comparer les idées et comparer les données (les nouvelles et celles déjà connues), établir des liens entre elles, les hiérarchiser

Veille

id : 20230310110629
type : Organiser
mots-clés : RSS, alertes

3.2. Organiser sa veille informationnelle

Ressources opérationnelles :

  • (niveau 1) expliquer la nécessité de suivre l’actualité dans son domaine
  • (niveaux 2 et 3) identifier les nombreux outils de veille informationnelle, leurs utilités et leurs différences
  • (niveaux 2 et 3) sélectionner et utiliser les outils de veille informationnelle pertinents en fonction des besoins

Aide

Cliquez ici pour accéder à la documentation de Cosma

Raccourcis

Espace Réactiver l'algorithme de dessin du graphe
S Déplacer le curseur dans le champ Recherche
Alt + clic (sur un type de fiche) Désélectionner les autres types
R Réinitialiser le zoom
Alt + R Réinitialiser l'affichage
C Zoomer et centrer sur le nœud sélectionné
F Passer en mode Focus
Echap Fermer la fiche sélectionnée

5PMIS

Bernard Pochet


Version 2.0.0 • Licence GPL-3.0-or-later

  • Arthur Perret
  • Guillaume Brioudes
  • Clément Borel
  • Olivier Le Deuff
  • Programme ANR HyperOtlet
D3 v4.13.0
Mike Bostock (BSD 3-Clause)
Nunjucks v3.2.3
James Long (BSD 2-Clause)
Js-yaml v4.1.0
Vitaly Puzrin (MIT License)
Js-yaml-front-matter v4.1.1
Derek Worthen (MIT License)
Markdown-it v12.3.0
Vitaly Puzrin, Alex Kocharin (MIT License)
Citeproc v2.4.62
Frank Bennett (CPAL, AGPL)
Fuse-js v6.4.6
Kiro Risk (Apache License 2.0)
10/03/2023