Ce petit document est destiné à donner, aux auteurs candidats, une première idée de ce qu'est e-publish.
Les outils de l'édition sont depuis longtemps intimement liés à ceux de l'imprimerie. L'informatique, avec des logiciels propriétaires comme InDesign, n'a pas changé le principe de la composition au plomb qui consistait à remplir des pages pour en faire un livre.
Les outils de l'édition classique
e-publish va gérer des livres nativement numériques, il n'a pas pour objectif de créer des livres construits page par page et transformés en livres électroniques à la fin d'un processus classique d'édition.
Le processus d'édition classique.
e-publish utilise le logiciel open source PressBooks intégré dans une plateforme WordPress, la plateforme la plus utilisée pour les sites web de présentation de contenus.
À tout moment du processus, c'est PressBooks qui se charge de la mise en forme des exportations Web (compatibles tablettes et smartphones), ePub (livre numérique), PDF et PDF imprimeur. Une table des matières et les pages liminaires sont automatiquement générées.
e-publish repose sur le concept de l'édition numérique basée sur des fichiers ouverts, au format texte, avec une attention particulière portée aux métadonnées (titre, auteur, résumé, date...) et à la structure, sémantique, du texte (donc pas de pseudo-structuration esthétique avec des titres en gras, corps 14, couleur verte mais <titre>).
Les ouvrage sont rédigés sans attacher d'importance (surtout dans un premier temps) à l'apparence du document. Dans ce modèle, la notion de page n'est plus au centre du processus.
On travaille donc avec des documents sans style parasite afin de permettre à la machine de produire des documents esthétiques et professionnels. Tous les éléments de style sont standardisés et compréhensibles par tous les outils d'édition (ce qui n'est pas le cas de Word ou d'InDesign qui ont leurs langages propres).
La qualité de l'exportation dépendra principalement de la qualité (styles antérieurs et formatages directs créés dans un traitement de texte) du texte et de sa structure. L'équipe e-publish sera toujours là pour accompagner les auteurs et assurer cette qualité.
Avec e-publish, tout le processus est intégré à la plateforme et c'est le même outil qui peut être utilisé pour rédiger, éditer, publier et diffuser un livre. La rédaction et les différentes étapes du processus peuvent donc être réalisées par plusieurs personnes.
Le travail d'édition, de corrections ortho-typographiques et de relecture ainsi que le reviewing peuvent aussi être intégrés à e-publish.
Le processus avec e-publish.
Ce système permet de créer autant de mises à jour que nécessaire.
La présentation qui suit est basée sur l'ouvrage "Le paysage et son double" directement consultable sur le site e-publish ([https://e-publish.uliege.be/vfurnelle20).
Un livre dans PresBooks est organisé, comme tous les livres, en sections (préliminaire et finale), parties et chapitres. Un glossaire peut compléter l'ouvrage.
La fonction "Organiser" de Pressbooks.
Il est aisé de déplacer chacun de ces éléments dans l'ensemble. Ils peuvent par ailleurs être édités séparément avec des options d'affichage spécifiques.
Chacun des éléments est enregistré dans un historique avec la possibilité de restaurer une version antérieure.
L'éditeur (on parle bien d'édition et non de mise en page) est celui de WordPress. Il est totalement standardisé et contient toutes les options classiques de gestion d'un texte. Il est aisé d'intégrer des liens ou n'importe quel média (images aux formats jpg, gif ou png), séquences vidéo (au format mp4) ou exercices (H5P) à une page de texte.
L'éditeur propose de nombreuses options de mise en forme et en évidence du texte (sous la forme de boites de texte ou de cadres) qui améliorent la présentation.
Les citations, les notes en bas de page (ou de chapitre) et les tableaux sont également correctement gérés.
Parce que le livre est correctement structuré (en partie et chapitre), la table des matières est produite automatiquement et il ne faut pas s'en occuper. La numérotation des pages, les entêtes et pieds de pages peuvent être configurés suivant les besoins.
L'éditeur de Pressbooks.
Il n'est pas nécessaire de partir de rien. PressBooks permet d'importer le texte d'un manuscrit existant. Il est possible d'importer les formats : ePub, docx, odt, xml et les formats PressBooks (sauvegardes ou transferts). Les fonctions copié-collé fonctionnent évidemment à l'intérieur de l'éditeur, avec ou sans enrichissement (texte brut ou traitement de texte).
L'outil d'importation de Pressbooks.
À côté de la version web, directement accessible sur la plateforme e-publish, le système produit des fichiers numériques dans les formats les plus courants.
La copie d'écran ci-dessous reprend les principaux formats d'exportation. L'apparence du document est configurable comme pour un site web avec une CSS (feuilles de styles en cascade), une page de couverture, les métadonnées (titre, auteur, date, éditeur, isbn, droits...) et des options spécifiques aux formats.
L'outil d'exportation des différentes déclinaisons d'un livre.
Le livre à envoyer à un imprimeur est produit à partir de ce même écran (PDF pour impression). L'impression peut être numérique (quelques exemplaires) ou en plus grand tirage.
Le tirage en quelques exemplaires permet de faire de l'impression à la demande avec éventuellement des versions différentes d'une impression à l'autre. On parle alors de livre liquide mais aussi d'éco-responsabilité…
Exemple d'écran de réglage des options.
Il n'est cependant pas toujours simple de reproduire un livre tel que le ferait un logiciel comme InDesign, c'est le (faible) prix à payer à l'automatisation et à la standardisation.
Un dernier avantage de l'édition numérique ouverte est la possibilité de commenter les livres publiés avec e-publish.
L'auteur ou l'éditeur peut ouvrir les différentes pages aux commentaires directs (c'est une fonction classique de Wordpress). Des commentaires peuvent aussi être ajoutés via hypothes.is.
... ce que l'édition numérique ouverte nous apporte